Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l’État a mis en place des mesures pour accompagner la transition vers la mobilité propre en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre produits par les voitures thermiques. Ces mesures ont également pour but d’améliorer la qualité de l’air et de ce fait préserver la santé publique. Pour ce faire, il est essentiel de favoriser l’utilisation de la voiture propre.
Voiture propre : définition
Une voiture propre se définit comme étant une voiture qui ne produit pas ou peu de CO2 lors de sa conduite. Par rapport aux voitures thermiques, la voiture propre ne rejette qu’une infime quantité de particules fines dans l’atmosphère. Une voiture propre est donc un véhicule qui n’impacte pas l’environnement en roulant. Il existe différents types de voitures propres.
Voiture électrique
Parmi les différents types de voiture propre qui existent, la voiture électrique est celle qui répond le mieux au terme « propre ». En effet, celle-ci comporte un moteur 100 % électrique fonctionnant avec une ou plusieurs batteries au lithium selon les modèles. Une voiture électrique offre un confort appréciable à son conducteur et à ses passagers, car ce véhicule n’émet pas de bruit ni de CO2 en roulant et dégage peu de poussières lors des freinages. De plus, il n’est pas nécessaire de faire des entretiens comme la vidange par exemple. Malgré les aides de l’État pour inciter les automobilistes à rouler propre, le prix élevé d’une voiture électrique neuve est un frein à son acquisition. D’autre part, certains conducteurs ne sont pas encore convaincus de l’autonomie de la batterie au lithium d’autant plus que le temps de recharge est plus long par rapport à un plein en carburant. L’insuffisance des bornes de recharge est également une problématique.
La voiture hybride/hybride rechargeable
La voiture hybride fonctionne avec un moteur thermique, à essence ou diesel, et un moteur électrique. Le rendement du moteur thermique permet d’économiser le carburant et réduit les rejets de CO2. La voiture hybride rechargeable est équipée d’un moteur électrique dont la puissance est supérieure à celle de la voiture hybride et embarque une batterie rechargeable d’une plus grande capacité que celle de la voiture hybride classique. La voiture hybride a l’avantage de ne jamais tomber en panne. En effet, ses motorisations combinées prennent le relais lors de la conduite et sa batterie se recharge automatiquement lors des freinages. Un autre avantage de la voiture hybride est un chargement rapide de sa batterie électrique, mais qui doit se faire à fréquence régulière afin de limiter les surcoûts de carburant. À l’instar de la voiture électrique, sa conduite est silencieuse et offre ainsi un confort pour les usagers. L’inconvénient d’une voiture hybride est son coût relativement élevé.
La voiture à hydrogène
Comme son nom l’indique, la source d’énergie de la voiture à hydrogène est un carburant alternatif qui est l’hydrogène. Ce type de voiture fonctionne grâce à la combinaison de la pile à combustible à hydrogène et le moteur électrique en produisant de l’électricité et de la vapeur d’eau. Comme toutes les voitures propres, la voiture à hydrogène n’émet pas de bruits ni de vibrations lors de sa conduite. En termes d’émission de pollution, ce type de voiture rejette uniquement de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Un autre avantage de la voiture à hydrogène est la rapidité de rechargement de la pile à combustion qui se fait en moins de 5 heures. En plus du prix élevé de l’hydrogène qui correspond au double du coût de la recharge d’une voiture électrique ou d’une voiture à hybride, il n’y a pas assez de stations de ravitaillement. Son prix assez élevé fait hésiter les automobilistes, et ce, malgré les aides à l’achat. Un autre désavantage de cette voiture est son gabarit important dû à l’emplacement de la pile à combustion qui nécessite plus d’espace qu’un moteur électrique.