Par prise de conscience écologique, pour dynamiser la stratégie RSE ou pour se conformer aux réglementations, les organisations se hâtent de verdir leurs flottes. La démarche ne se limite pas au remplacement des équipements roulants thermiques par des utilitaires et des voitures de société électriques. Il s’agit de mettre à disposition des infrastructures adaptées pour répondre aux besoins de recharge de ces acquisitions. L’envergure des chantiers et les exigences QHSE imposent aux entreprises de se tourner vers des prestataires habilités pour l’installation de leurs bornes de recharge.

L’électricien IRVE : acteur clé pour l’installation de borne de recharge en entreprise

La mise en place de borne de recharge dans une entreprise suppose des enjeux sensiblement différents par rapport à une installation chez le particulier. L’implantation de l’organisation correspond souvent à un bâtiment où les exigences en termes de sécurité sont très spécifiques. Cela ne s’applique pas uniquement à de gros ouvrages comme les IGH. Même les constructions de moindre envergure exploitées dans une finalité professionnelle sont appelées à se conformer à des réglementations pointilleuses, en matière d’installation électrique. Il s’agit du certificat Consuel vert et de la NF C15-100. Greffer les dispositifs requis pour la mise en marche des équipements de recharge d’entreprise sur les installations existantes requiert des connaissances pointues. Pour satisfaire ces contraintes, solliciter les services d’un installateur professionnel de bornes en entreprise constitue la démarche logique. Cet intervenant a actualisé ses compétences de base en électricité pour les adapter aux défis posés par les infrastructures de recharge de VE. L’organisme de formation agréé, qui lui délivre le certificat IRVE, le dote des capacités nécessaires pour l’installation et la maintenance des équipements. L’étude de conception figure parmi les acquis fournis par son cursus.

Comment identifier son installateur IRVE en tant qu’entreprise ?

La prospection du professionnel à mandater pour l’installation de sa borne de recharge en entreprise doit tenir compte des caractéristiques du projet. Il importe de souligner que toutes les qualifications IRVE ne se valent pas. Le certificateur a prévu trois niveaux différents pour distinguer les rayons d’action autorisés pour chaque installateur. Les chantiers impliquant des bornes de recharge de moins de 22 kW peuvent être confiés à un professionnel certifié de niveau 1, lorsque les équipements n’embarquent pas de configuration de supervision ou de communication.

Lorsque c’est le cas, l’installation des bornes de cette catégorie de puissance nécessitera les compétences d’un intervenant certifié de niveau 2. Les entreprises mettant en place des infrastructures de recharge dépassant les 22 kW solliciteront des techniciens qualifiés de niveau 3. Il est possible d’identifier un électricien ou une entreprise IRVE par le biais de Qualifelec ou de l’AFNOR, les 2 certificateurs officiels. Il suffit de se rendre sur leur site respectif. De plus, les entreprises se dotant d’une flotte électrique chez les constructeurs se voient recommander des installateurs par ces derniers.

L’intervention de l’installateur IRVE en entreprise

L’installateur de borne de recharge entre en action, au sein d’une entreprise, à la suite d’un diagnostic effectué par un bureau d’études. Devant lui-même justifier d’une certification IRVE, ce dernier a pour mandat de suggérer un scénario technique de mise en œuvre de l’installation en tenant compte des réalités du terrain. Le dossier d’exécution établi à son initiative tient compte des particularités du site destiné à recevoir les infrastructures. Il lui échoit de suggérer les adaptations nécessaires pour s’aligner aux réglementations des infrastructures de recharge pour véhicule électrique. L’installateur lui-même se conformera à toutes les recommandations dans l’exécution de sa part de travail. Lesdites indications concernent aussi bien les spécifications techniques des équipements à mobiliser que les différentes étapes dans le déroulé de l’installation.

Quel préalable pour solliciter un installateur de borne de recharge en entreprise ?

La décision de mettre en place une unité ou un parc de recharge électrique au sein de son entreprise ne se prend pas du jour au lendemain. Il s’agit d’une démarche progressive dans laquelle de nombreux allers-retours conceptuels seront nécessaires pour intégrer des éléments variés. Entre la taille de la flotte, la nature des équipements roulants la composant et le budget, en passant par la diversité des usages devant être pris en charge, la réflexion avant projet s’envisage plusieurs mois voire années. Toute précipitation dans la démarche expose l’entreprise à des écueils variés.

La non-conformité des installations en termes de normes de sécurité, suite à un diagnostic mal conduit, augmente les risques de faux circuit et d’incident plus grave comme les départs de feu. Il arrive que le maître d’ouvrage hérite d’un parc de recharge ne satisfaisant pas les besoins des utilisateurs en termes de dimensionnement électrique. Autrement dit, l’installateur n’est véritablement censé prêter ses compétences qu’en bout de chaîne. Inversement, il faut prévoir de traiter avec un intervenant assurant le suivi de son chantier. La capacité à fournir des solutions de maintenance préventive et prédictive constitue un bon critère de différenciation à valoriser au moment de sélectionner son prestataire.

Laisser un commentaire