Les technologies utilisées par les bornes de recharge ont évolué ces dernières années. Les modèles classiques se contentant de recharger les véhicules et devant être paramétrés manuellement laissent progressivement place aux chargeurs connectés fonctionnant au Wifi ou au Bluetooth. Ces modèles donnent la possibilité aux utilisateurs de contrôler la recharge à distance.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge Wifi ou Bluetooth ? Quels avantages ?

La borne de recharge Wifi ou Bluetooth est un dispositif de recharge de véhicules électriques munis de solutions de connectivité. Le chargeur a accès à internet et se connecte à un logiciel de gestion distant connu sous le nom de backend dont l’utilité est de donner la possibilité à l’utilisateur de gérer la borne à distance. Ces bornes connectées se distinguent des premières générations de wallbox à caractère autonome. Ces modèles classiques n’ont pas besoin d’une connexion internet les reliant à un système de gestion. Ils sont dotés d’un système de gestion internet et exigent la présence des utilisateurs pour les paramétrages. Cela n’est pas pratique pour les usagers qui doivent être présents pour commander l’appareil. Les versions connectées sont plus faciles d’utilisation. Elles ont la particularité d’être combinées à une application mobile ou à un portail web accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

C’est le cas des bornes Wallbox avec leur appli et leur site internet dédié permettant de suivre la consommation, de programmer les sessions de recharge aux heures creuses ou d’activer et désactiver la borne. Ces modèles de chargeurs se veulent particulièrement utiles et efficaces pour surveiller le dispositif en temps réel à distance. On n’a plus à effectuer des allers-retours auprès de la borne. Avec le logiciel de supervision, l’utilisateur a accès au rapport sur la consommation, la fréquentation de la station. En cas de panne, l’opérateur est prévenu à temps et peut prendre les dispositions nécessaires. Dans les entreprises ou les stations de recharge publique, les bornes connectées dotées d’une solution de supervision permettent de tout centraliser pour faciliter la gestion des points de recharge. L’opérateur définit l’accès aux bornes et met en place le système de facturation.

Quel est le prix d’une borne connectée ?

Une borne ou wallbox Bluetooth ou Wifi est accessible dès 700 euros pour les versions d’entrée de gamme. Les modèles sophistiqués peuvent aller jusqu’à 1500 euros voire plus. Des différences de prix sont palpables entre les chargeurs sans solutions de connectivité et ceux qui en sont équipés. Carplug by Circontrol eHome Link d’une puissance de 7,4 kW est vendue à 660 euros TTC par exemple. Ce modèle ne propose pas de dispositifs de connectivité que ce soit Wifi, Bluetooth ou application mobile. En face, la Wallbox Pulsar Plus de 1,4 kW à 7,4 kW proposant la connexion Bluetooth ou Wifi est vendue à 960 euros TTC chez certains commerçants en ligne comme Carplug.

Le prix de l’appareil dépendra aussi d’autres critères comme la marque. Sur le marché, il existe différentes enseignes spécialisées dans la conception et la production de bornes de recharge pour ne citer que Schneider, Keba, Wallbox, Legrand ou EVBox. La puissance entre également en ligne de compte dans la tarification. Les chargeurs les moins puissants sont les moins chers, mais les moins rapides. Certains d’entre eux sont fournis avec un dispositif de module de charge dynamique comme chez Wallbox avec son Power Bo ost. Le rôle de cette technologie est d’adapter en temps réel la recharge du véhicule en prenant en compte les limites de l’installation électrique. L’accès à la borne influe aussi sur son coût. Les versions Plug& Play qui fonctionnent dès que le véhicule est branché sont moins onéreuses que celles avec un lecteur RFID qui sécurise l’accès pour éviter les utilisations non autorisées.

Comment financer une borne connectée ?

L’installation d’une borne de recharge représente une dépense conséquente. Le maître d’ouvrage doit prévoir le coût des matériels, de génie civil, d’installation, et les frais découlant du raccordement. Mais il existe de nombreuses aides qui allègent l’investissement. Les particuliers peuvent prétendre à un crédit d’impôt pour l’achat et l’installation d’un dispositif de recharge jusqu’au 31 décembre 2023. La subvention couvre 75% des dépenses dans la limite de 300 euros par point de recharge et par foyer. La pose d’un équipement de recharge individuel peut aussi être subventionnée par le programme ADVENIR. Accessible aux particuliers vivant dans des logements collectifs, la prime couvre 50% des frais liés à l’achat et à l’installation avec un plafond de 960 euros. S’il est question d’une solution de recharge collective en copropriété, ce plafond passe à 1660 euros. Les particuliers ont droit à une baisse de TVA qui passe à 5,5% au lieu de 20% pour les travaux de pose et d’entretien des systèmes de recharge dédiés aux véhicules électriques. En complément des aides octroyées par l’État, certaines collectivités en faveur de la transition énergétique apportent aussi leur soutien financier aux électromobilistes en mettant à disposition des aides locales.

Qui peut installer la borne Bluetooth ou Wifi ?

La borne Bluetooth ou wifi utilise une technologie avancée, c’est pourquoi elle ne peut pas être installée par n’importe qui. Sa mise en place est à confier à un technicien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour les Véhicules Électriques) qui a suivi une formation adaptée lui permettant de garantir l’implantation des équipements en toute sécurité et dans le respect des normes. Faire appel à ce professionnel est obligatoire depuis 2017 pour l’installation des bornes de recharge qui dépasse la puissance de 3,7 kW. Le prestataire ne s’occupe pas seulement de poser les chargeurs. Il accompagne aussi son client dans l’obtention des différentes aides étatiques. Pour le cas de la prime ADVENIR plus spécifiquement, le technicien IRVE maîtrise le cahier des charges très strict imposé par le programme. Suivre à la lettre ces dispositions techniques permet de devenir éligible à l’aide. L’électricien s’occupe du montage du dossier pour obtenir les subventions accordées. Pour trouver des installateurs IRVE opérant à proximité, il suffit de s’en référer à la cartographie créée par Qualifelec qui répertorie les entreprises et artisans IRVE sur l’ensemble du territoire ou bien d’utiliser les annuaires en ligne.

Laisser un commentaire