Il existe différents moyens de recharger une voiture électrique, à la maison ou en dehors. Le temps de charge dépend du chargeur utilisé, mais aussi d’autres critères relatifs au véhicule branché. La charge complète peut être réalisée en 30 minutes jusqu’à plus d’une journée selon la méthode employée.

Quel est le temps de charge moyen d’un véhicule électrique ?

À domicile ou en voirie, le temps de recharge d’une voiture électrique dépend du dispositif de recharge utilisé. Il est important de tout savoir sur les temps de recharge d’une voiture si on veut l’optimiser. Une prise de courant classique délivre une puissance électrique moyenne de 2,3 kW, ce qui implique un temps de charge allongé. En moyenne, il lui faut une nuit pour remplir une batterie de taille intermédiaire comme celle d’une Renault Zoé. Avec une borne de recharge murale wallbox, la vitesse de recharge est accélérée, car la puissance va jusqu’à 22 kW en courant alternatif triphasé. D’une manière générale, la recharge d’un véhicule électrique sur ce genre de dispositif prend 4 h suivant les modèles. La borne de recharge rapide est une solution de recharge que l’on retrouve dans les stations-service et les aires d’autoroutes. Avec une puissance de 50 kW et plus, ce type de point de charge est capable de faire le plein d’une batterie de voiture électrique en 30 minutes.

Les facteurs qui influencent le temps de charge de la voiture

Le temps de charge d’une voiture électrique ne dépend pas uniquement du type de borne utilisé, mais d’autres éléments. Chaque modèle de véhicule électrique est doté d’un pack de batteries d’une certaine capacité. Celle-ci détermine la durée de remplissage de la batterie. Plus la batterie est grande, plus la voiture est autonome, cependant, la recharge est plus longue. C’est la raison pour laquelle les modèles à grande autonomie ont besoin d’un point de chargement plus performant. Le câble de recharge entre aussi en jeu dans la durée d’une session. Quelle que soit la puissance de la borne et la capacité de charge de la voiture, il faut utiliser un câble adapté sinon la vitesse de charge diminue. Pour rappel, il n’est pas conseillé de remplir une batterie de véhicule électrique entièrement. Les constructeurs recommandent le respect d’une fenêtre de charge optimale allant de 20 à 80%.

L’impact de la météo sur le temps de recharge de la batterie

Les conditions climatiques extrêmes influencent le temps de recharge d’une voiture électrique. Si la température est trop élevée, le système de protection de la batterie s’active et peut couper l’alimentation en attendant que l’accumulateur retrouve une température optimale. La chaleur ne fait pas bon ménage avec une batterie de véhicule électrique. Elle provoque son vieillissement prématuré. Une température trop basse influe également sur le temps de charge de la voiture, car les cellules de la batterie sont moins réceptives à la charge. Le temps de branchement augmente de 25% durant l’hiver.

Quelle solution de recharge privilégier ?

Tout conducteur de véhicule électrique aimerait profiter d’une solution lui permettant de recharger sa voiture plus rapidement. Pour cela, la borne de recharge DC en voirie et en station est la meilleure option. Toutefois, la recharge sur une borne publique se révèle onéreuse, sans compter que la charge rapide est néfaste pour la batterie si on y a recours trop fréquemment. Les constructeurs automobiles recommandent l’usage d’une borne domestique au quotidien. Cet équipement promet un temps de charge satisfaisant, une sécurité optimale et une énergie moins chère grâce aux heures creuses. En revanche, il faut réserver la charge rapide aux voyages et aux cas d’urgence.

Quelle wallbox pour accélérer la recharge de sa voiture électrique ?

La wallbox est le meilleur choix pour recharger un véhicule électrique au quotidien. Elle offre une puissance de charge de 3,7 à 22 kW, afin de répondre aux besoins de tous les modèles de voitures électriques du marché. La puissance maximale d’une borne de recharge dépend des caractéristiques de la voiture et particulièrement de sa capacité de charge en AC. Généralement, celle-ci est définie entre 7,4 et 11 kW, mais les dernières générations de voitures électriques tendent à aller jusqu’à 22 kW. Si c’est le cas, il est possible de se procurer une wallbox de 22 kW pour récupérer jusqu’à 130 km d’autonomie en une heure.

Laisser un commentaire