Pour jouir pleinement de son véhicule électrique, il est indispensable d’installer une borne de recharge électrique dans son garage. Permettant de recharger sa voiture plus rapidement, cet équipement en améliore la disponibilité par rapport à une prise de courant classique ou une prise renforcée. La mise en place d’une wallbox nécessite un budget relativement conséquent dont le montant varie en fonction des situations.
Pour quelles raisons installer une wallbox dans son garage ?
À son apparition, la voiture électrique a suscité de nombreuses réserves de la part des consommateurs. Parmi elles, le temps de charge jugé trop long par rapport à un plein d’essence qui se fait en quelques minutes. Aujourd’hui, la donne a changé. Grâce à l’évolution des technologies, la recharge d’une voiture électrique ne présente plus autant de contraintes qu’auparavant. Avec une borne de recharge ou wallbox installée dans son garage, il suffit de quelques heures pour remplir la batterie de sa voiture électrique. L’usager ne sera pas tributaire des bornes de recharge publiques.
En plus de recharger sa voiture électrique de manière plus performante, la borne de recharge se révèle bien sécurisée par rapport à la prise domestique. Raccordée au point d’alimentation via un circuit propre, la borne de recharge est équipée de divers dispositifs de sécurité, ce qui réduit les risques de surtensions.
Par ailleurs, l’utilisation d’une borne de recharge domestique s’avère plus économique pour recharger sa voiture compte tenu des tarifs de recharge auprès des stations. Le coût de l’électricité ne devrait pas connaître une hausse significative grâce au bouclier tarifaire applicable sur les bornes de recharge électriques.
Installer une wallbox dans son garage : quels sont les travaux à prévoir ?
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’installation d’une borne de recharge dans son garage ne demande pas de gros travaux. Il n’y aura aucun bouleversement majeur à noter au niveau de ce lieu lorsqu’on choisit de rouler en voiture électrique. Se présentant sous la forme d’un boîtier compact, la wallbox n’est pas du tout encombrante. Elle se fixe sur un mur et est raccordée au compteur électrique par un circuit d’une dimension compacte. Le plus important dans l’installation d’une borne de recharge c’est surtout le raccordement, car cela nécessite une compatibilité avec l’installation électrique de la maison. L’installation de la borne de recharge doit répondre à des normes que seul un professionnel agréé peut appliquer.
Selon la loi, lorsqu’une borne de recharge fait plus de 3,7 kW de puissance, l’intervention d’un installateur qualifié IRVE est impérative. Avant de réaliser une quelconque intervention, ce professionnel réalisera un diagnostic électrique du logement de son client afin de déterminer si le réseau peut supporter l’installation d’une wallbox. Il définira ensuite l’emplacement le mieux adapté pour la borne avec l’aide de son client en prenant en compte le sens de stationnement de la voiture et la longueur du câble de recharge.
Quel est le prix d’une wallbox pour véhicule électrique ?
Les prix des wallbox commercialisées sur le marché sont variés. Les tarifs dépendent du modèle de l’appareil, de la marque et des technologies intégrées. Généralement, les prix varient de 500 à 2 500 euros, mais tout dépendra de la puissance de la borne de recharge. Les modèles les plus puissants sont vendus plus cher par rapport aux appareils de 3,7 kW. Les fonctionnalités ont également une grande influence sur le prix de la borne de recharge. Plus elle est équipée, plus son prix est élevé. C’est le cas des bornes connectées avec une fonction de recharge bidirectionnelle.
En dehors du prix de la borne de recharge, il faut également compter les frais d’installation par un professionnel qualifié IRVE. Les frais ne sont pas non plus standards puisqu’ils varient en fonction de la puissance de recharge souhaitée, de l’emplacement du compteur électrique et les autres particularités pouvant compliquer la réalisation des travaux. La distance entre l’appareil et le compteur électrique auquel il est raccordé va définir la longueur du câblage donc son coût. Le câble doit être dimensionné en fonction de la puissance de recharge, ce qui aura un impact sur le prix du câble. À cela s’ajoutera le coût de la main-d’œuvre dont la tarification dépend de chaque installateur IRVE. Pour estimer le budget nécessaire à la mise en place d’une borne de recharge électrique, il convient de lancer des demandes de devis de wallbox auprès de professionnels.
Pourquoi faut-il comparer les offres d’installation de borne de recharge ?
Lorsqu’on est à la recherche de la meilleure offre de borne de recharge domestique, il est indispensable de comparer les devis proposés par les installateurs IRVE. En comparant les offres, on peut connaître leurs particularités, mais surtout leur compatibilité avec ses besoins ainsi que son budget. Pour comparer les devis de bornes de recharge, il faut accéder à un certain nombre de propositions provenant des installateurs IRVE de sa région. Pour cela, il n’est pas nécessaire de démarcher les entreprises une à une. La démarche peut se faire directement via un comparateur en ligne qui adressera la demande de l’utilisateur à plusieurs entreprises en même temps. Celles-ci répondront à la demande avec un premier devis affichant une fourchette de tarifs. Toutefois, une visite technique des lieux est nécessaire pour préciser les montants. Réalisée par un expert au domicile du client, la visite technique vise à réunir toutes les informations utiles à l’établissement d’un devis plus proche de la réalité.
Quelles aides financières pour l’installation d’une borne de recharge dans son garage ?
Les particuliers souhaitant installer une borne de recharge dans leur garage peuvent profiter d’une subvention de la part du gouvernement. Il s’agit d’une aide financière permettant aux usagers de financer une partie de leur investissement dans cette infrastructure d’avenir. La subvention prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu d’un montant maximum de 300 euros par point de recharge. Pour un couple marié ou pacsé, l’installation d’un deuxième point de recharge ouvre également droit à un crédit d’impôt de 300 euros supplémentaire, soit 600 euros au total. Et si la résidence date de plus de 2 ans, la facture de l’installateur IRVE bénéficiera d’un taux de TVA de 5,5%.