La Location avec Option d’Achat (LOA) est un contrat de crédit-bail qui permet de disposer d’un bien et d’en jouir à titre de locataire. Également appelée leasing, la LOA permet concrètement de conduire une voiture neuve ou d’occasion, moyennant le paiement de loyers à l’institution ayant financé l’achat. Durant la période d’exécution d’un contrat de leasing, il est possible que le conducteur soit contraint de restituer l’automobile ou qu’il désire l’acheter. On parle alors de rachat de la LOA. Le mode de fonctionnement et les règles qui régissent cette opération diffèrent selon l’organisme ou la personne qui procède au rachat. Focus sur les principales options existantes en matière de rachat d’un leasing.

Le rachat d’une LOA par une Institution bancaire ou financière

Il s’agit sans conteste de l’option la plus employée par les personnes qui envisagent d’effectuer un rachat de leasing. L’idée ici est de faire racheter le contrat de LOA par une institution autre que celle qui a initialement financé l’achat. Il faut préciser que le rachat de leasing par une banque ou une Institution financière n’est pas prévu par tous les contrats. De plus, pour profiter de cette option, il est important de justifier d’un délai de souscription minimum de 13 mois. Dans les cas où cette option est prévue par le contrat initial, elle comporte de nombreux avantages pour le signataire. L’un des plus précieux atouts tient au fait que le locataire qui fait racheter le contrat de leasing par une banque devient automatiquement propriétaire du véhicule.

Par ailleurs, certaines banques offrent la possibilité d’effectuer un regroupement de crédits. Le montant ainsi que le délai de remboursement seront alors revus suivant les modalités prévues par le contrat initial.

Le rachat d’une LOA par un tiers

Dans les cas où l’automobiliste choisit de céder le contrat de leasing à une tierce personne, il pourra procéder de deux manières différentes. La première option consiste en un rachat de contrat. Le nouveau locataire reprend le contrat en son nom et devra s’acquitter des mensualités restantes. Le contrat initial liant l’acquéreur initial à l’institution bancaire est alors rompu. Les procédures à suivre dans ces conditions varient selon les institutions concernées, mais elles sont généralement contraignantes.

La seconde option consistera en un transfert de leasing. La différence dans ces cas tient au fait que le contrat initial ne sera pas résilié, et ses termes s’appliqueront de fait au nouveau locataire. Parce que le contrat est transféré en l’état au repreneur, les démarches à respecter ici seront simplifiées.

Le rachat d’une LOA par le locataire ou un concessionnaire

L’une des solutions les plus simples pour effectuer un rachat de LOA consistera à acheter le véhicule. Lorsqu’il s’agit d’une LOA, les procédures à suivre seront extrêmement simplifiées. Le locataire devra uniquement régler le montant des mensualités qui lui restent au jour de l’acquisition. De plus, il devra verser une somme équivalente à la valeur résiduelle de l’automobile.

Enfin, il est possible d’effectuer un rachat de leasing en passant par un concessionnaire. Cette option est assez rare, et elle est employée uniquement lorsque le concessionnaire y trouve un intérêt. En règle générale, le rachat par un concessionnaire s’effectue lorsque le locataire prévoit de signer un nouveau contrat de leasing ou à d’acheter un véhicule. Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre des solutions, l’opération devra impliquer un véhicule du parc auto du concessionnaire.

Le rachat d’une LOA englobe des possibilités différentes, et chacune des options répond à un fonctionnement précis. Il revient à l’automobiliste de choisir la solution qui correspond le mieux à ses besoins et à son budget.

Laisser un commentaire