Il n’est pas facile de choisir face au dilemme d’acheter ou de louer sa voiture. D’autant que ces dernières années, les constructeurs mettent en avant leurs offres de Location Longue Durée et de Location avec Option d’Achat, histoire d’inciter les consommateurs à se lancer. Or, la location n’est pas forcément une formule adaptée à tout le monde. Avant de se prononcer, il convient de faire sérieusement le point.
L’achat de la voiture pour devenir propriétaire
L’achat de la voiture est une option envisageable si vous disposez d’une épargne relativement généreuse ou si vous avez un niveau d’endettement faible qui vous permettra de souscrire à un crédit auto. Cette option est attractive dans la mesure où vous êtes propriétaire de votre voiture, ce qui vous permet de parcourir des milliers de kilomètres sans avoir de compte à rendre à quiconque. Vous gagnez ainsi une certaine liberté. Si vous avez des enfants qui ont tendance à salir votre voiture, là aussi, vous ne risquerez aucun reproche. En misant sur une acquisition au comptant, vous évitez de payer des mensualités. Vos seules obligations seront de payer l’assurance et l’entretien.
Toutefois, avant de vous lancer, il est conseillé de prendre en compte les quelques points désavantageux pouvant être attribués à l’achat. À commencer par l’importante décote de la voiture. S’il est question d’une marque généraliste, le véhicule perd 25% de sa valeur dès la première année de circulation. À la revente, n’espérez donc faire aucune plus-value. Sachez aussi que les voitures premium de type BMW, Mercedes ou Audi subissent moins la dépréciation. Autre inconvénient de l’achat : dès que la garantie du constructeur ne fonctionne plus, vous assumerez seul toutes les dépenses de maintenance et réparation, ce qui peut finir par représenter un gros budget.
La Location avec Option d’achat : avantages et inconvénients
Appelée aussi crédit-bail ou leasing, la Location avec Option d’achat est un mode de financement locatif qui permet de louer votre voiture pendant deux à cinq ans en échange du paiement de mensualités. Elle a la particularité d’être assortie d’une promesse de vente émise par le loueur qui vous permet de racheter le véhicule au terme du bail. C’est avantageux pour ne pas perdre tous les loyers que vous avez versés jusque-là. Un autre point fort de la LOA porte sur sa flexibilité. Vous n’êtes pas obligé de lever l’option d’achat et renoncer à la possession, car vous ne voulez pas subir les contraintes de la décote et de la revente. Cette formule vous permet ainsi de changer facilement et régulièrement de voitures.
Par contre, son prix s’avère plus élevé qu’un crédit auto. Lors de la souscription, vous serez amené à payer un certain nombre de frais dont un apport initial équivaut à 10 à 15% du prix total de la voiture. Autre point : comme il s’agit d’une location, vous paierez des frais de remise en état en cas de dégradation du bien.
La Location Longue Durée : points forts et limites
La Location Longue Durée fonctionne sensiblement de la même manière que la LOA sauf que vous ne disposez d’aucune option d’achat dans votre contrat. Cette formule est clairement faite pour vous si vous ne comptez pas garder plus de 5 ans votre voiture pour des raisons professionnelles ou personnelles. Elle tire son épingle du jeu par ses tarifs moins élevés par rapport à une LOA et un crédit-auto compte tenu de l’absence de l’option d’achat. De plus, vous profitez d’un service de maintenance, de garantie et de dépannage dans votre contrat sans que cela vous soit facturé, car les frais sont compris dans vos loyers.
Le principal inconvénient de la LLD concerne les conditions d’usage très restrictives. Afin de limiter la décote, les loueurs fixent un forfait kilométrique annuel que vous ne devez pas dépasser. Si par malheur vous êtes allés au-delà de ce plafond, vous serez redevable de pénalités de dépassement kilométrique.