Parmi les modes de financement d’une voiture existants, la formule LOA sans apport est l’une des préférées des Français. Entre les impacts financiers générés par l’achat au comptant et l’endettement dû à la souscription d’un crédit pour financer l’achat d’une voiture, le choix est vite fait. D’autant plus que ce type de financement permet de bénéficier de plusieurs avantages.

LOA : principe et fonctionnement

La Location avec Option d’achat est un contrat de location de voiture pour une durée de 1 à 5 ans avec la possibilité pour le locataire de la racheter lorsque le contrat prend fin. Dans ce cas, il doit lever l’option d’achat en payant le montant de la valeur résiduelle de la voiture. Par ailleurs, la LOA offre la possibilité au locataire de choisir son véhicule et de sélectionner les équipements dont il a besoin. Le contrat de location inclut les options comme le forfait kilométrique annuel, mais le locataire peut souscrire d’autres services complémentaires, par exemple l’assurance de la voiture. Pour définir le montant des mensualités, le bailleur prend en compte le prix de vente de la voiture, les services complémentaires et les options incluses dans le contrat.

L’apport en LOA : est-ce une obligation ?

Comme la LOA est financée par un crédit à la consommation qui est basé sur le même principe qu’un apport pour un prêt immobilier, certains bailleurs peuvent demander un apport lors de sa souscription afin de s’assurer de la capacité de remboursement de l’automobiliste. Ce dernier peut se voir refuser la LOA si sa situation ne lui permet pas de payer les mensualités sans apport. L’apport, la somme d’argent versée par l’automobiliste facilite l’obtention du contrat de LOA et permet de réduire le coût des loyers mensuels. Ceux-ci seront calculés en fonction du montant de l’apport versé par l’automobiliste. L’apport peut aussi servir à payer certains frais liés à la souscription du contrat LOA. Il n’est donc pas obligatoire, c’est au bailleur de décider d’exiger ou non.

LOA sans apport : principe et fonctionnement

Comme l’apport n’est pas obligatoire dans le cadre d’une offre de location de voiture, la situation de l’automobiliste doit seulement lui permettre de s’acquitter des loyers mensuels en tenant compte de sa capacité d’endettement. Il lui suffit alors d’effectuer une demande de devis auprès d’un concessionnaire automobile, d’un mandataire ou encore d’effectuer une demande de devis en ligne. Le devis comporte les modalités de la location comme le forfait kilométrique annuel, la garantie, l’entretien, l’assurance et le dossier de l’automobiliste. Le concessionnaire ou le mandataire transmet ensuite le devis au bailleur qui décide d’accorder ou de refuser la LOA sans apport. En cas d’acceptation du dossier, l’automobiliste prend possession de la voiture et paie son premier loyer. Cependant, le prix du contrat LOA dépend du type de véhicule choisi, les équipements souhaités et les options de services annexes souscrits. L’automobiliste doit bien définir ses besoins afin de pouvoir ajuster le coût du contrat à ses moyens. La LOA sans apport permet à l’automobiliste de devenir propriétaire de la voiture à la fin du contrat de bail en payant sa valeur résiduelle.

Voiture d’occasion et LOA sans apport

Il est possible de contracter une LOA sans apport en optant pour une voiture d’occasion grâce au transfert de leasing. En effet, un particulier qui veut se désengager de son contrat de location en cours peut le céder à un automobiliste qui souhaite souscrire une LOA. Ce dernier devra alors déposer une demande de reprise de la LOA auprès du bailleur qui a accordé le premier contrat de leasing. Avec le transfert de leasing, le nouveau locataire n’aura qu’à régler les frais de transfert qui se chiffrent à quelques centaines d’euros. Si le premier locataire a versé un apport important, celui-ci permet au repreneur de bénéficier d’un loyer moins cher.

Laisser un commentaire