Le véhicule utilitaire léger est un outil indispensable pour un artisan. En raison des spécificités de chaque secteur d’activité, plusieurs critères entrent en compte pour le choix d’un véhicule utilitaire. D’autant plus que le nombre des VUL disponibles sur le marché ne simplifie pas le choix de l’artisan. Comment choisir un véhicule utilitaire adapté au métier d’artisan ?
Les critères essentiels pour le choix d’un véhicule utilitaire pour son activité
Quel que soit le secteur d’activité d’un artisan, il doit considérer certains critères adaptés à son métier avant d’opter pour un modèle de véhicule utilitaire. Les besoins en volume de matériels ou de marchandises à transporter sont à définir afin de les ajuster à la dimension du véhicule utilitaire à choisir. L’artisan doit également tenir compte de la capacité de charge utile du véhicule en fonction du poids du chargement qu’il transporte habituellement. D’autre part, la consommation en carburant du véhicule n’est pas à négliger. La motorisation est aussi un facteur déterminant selon l’usage du véhicule et les types de routes.
Véhicule utilitaire pour le secteur du BTP
Pour ce secteur d’activité, il est essentiel de définir vos besoins selon le type de chantier, les matériels à transporter et le nombre de personnes qui participent au chantier. Le véhicule doit avoir un volume de charge utile de 2 ou 3 m3 pour un petit chantier contre 4 à 17 m3 pour les chantiers intermédiaires et les grands chantiers. Un fourgon, un châssis-cabine ou un plancher-cabine vous offrent une grande capacité de chargement pour vos matériels. Pour le fourgon, il est utile de considérer les options telles qu’une galerie de toit, une cloison de séparation, une rampe ou un arrêt de charge. En effet, elles permettent d’optimiser le volume de chargement. Si vous devez transporter du personnel, vous pouvez opter pour une fourgonnette à cabine approfondie qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes en plus des matériels à transporter ou un pick-up qui peut transporter en même temps le personnel et les matériels.
Véhicule utilitaire pour plombier-chauffagiste
En général, les besoins en matériels du plombier-chauffagiste ne sont pas volumineux, mais constitués de nombreux outils. Certains modèles de véhicule utilitaire comme la fourgonnette ayant une capacité de charge utile de 636 kg et une longueur de 4,38 m peuvent suffire pour le transport des matériels nécessaires à votre activité. Avec les modèles compacts, vous avez la possibilité d’optimiser l’espace avec des caissons ou des tiroirs métalliques pour ranger vos outils et vos consommables. Il existe également des modèles de fourgon conçus avec la collaboration d’artisans professionnels et qui offrent de nombreuses possibilités de rangement notamment un compartiment sur la partie haute de l’arrière du fourgon. Ces types de fourgons ont une capacité de charge utile de 1 024 kg.
Véhicule utilitaire pour électricien
Ce secteur d’activité ne nécessite pas de transporter du matériel lourd. Par contre, le rangement des différents matériels comme les fils électriques, les disjoncteurs ou le matériel électroportatif doit être bien ordonné afin de faciliter vos activités. Le véhicule utilitaire de type fourgon est celui qui vous convient, car vous pouvez aménager l’arrière avec des étagères ou des tiroirs pour les petits consommables comme les prises ou les gaines par exemple. D’autre part, certains fourgons ont un volume de chargement de 4,2 m3 modulables vous offrant la possibilité de transporter un outil de travail nécessaire à votre activité notamment une échelle. Compacts, ces modèles ont une capacité de charge utile pouvant transporter jusqu’à 740 kg.
Véhicule utilitaire pour artisan à multiples activités
Comme vous avez différentes activités, vous avez donc des besoins différents en termes de transport de matériels. Le fourgon est adapté à votre activité, car certains modèles ont un volume de chargement jusqu’à 17 m3. Ce qui vous permet d’assurer sereinement le transport de tous les matériels ou marchandises selon les types d’activité du moment.